Michel Boujenah - Ma vie encore plus rêvée - mrire festival
593
post-template-default,single,single-post,postid-593,single-format-standard,qode-quick-links-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-11.2,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.2.1,vc_responsive

Michel Boujenah – Ma vie encore plus rêvée

Comédien amateur, Michel Boujenah fait ses débuts professionnels en 1972. Avec Paul Allio et Corinne Atlas, il fonde une troupe de théâtre baptisée La Grande Cuillère. Refusé par les écoles de théâtre à cause de son accent, il suit divers stages de formation et joue ses propres textes dans des cafés-théâtres. C’est en 1979 qu’il débute au cinéma avec Mais qu’est-ce que j’ai fait au Bon Dieu pour avoir une femme qui boit dans les cafés avec les hommes ? de Jan Saint-Hamont, dans lequel il joue le fils du personnage joué par Robert Castel.

Après plusieurs seconds rôles, il effectue une percée spectaculaire en 1985 avec la comédie de Coline Serreau, Trois hommes et un couffin, pour lequel il reçoit le César du Meilleur second rôle masculin.

Sa métamorphose en obèse pour Le Nombril du monde (Ariel Zeitoun, 1992) lui permet de casser son image faussement naïve et sympathique et de décrocher une nomination au César du Meilleur acteur.

Michel Boujenah tourne également son premier long métrage en tant que réalisateur avec “Père et fils” au côté de Philippe Noiret, Charles Berling et son neveu Matthieu Boujenah. une première expérience payante puisque le film réunit près d’un million de spectateur. Cette comédie a pour sujet un père qui tente de réunir ses trois fils. Les personnalités des quatres personnages sont quatre des facettes de sa propre personnalité, il a d’ailleurs était nommé aux César de la meilleure première oeuvre de fiction. Fort de ce succès, il renouvelle l’expérience en 2007 avec la comédie 3 Amis.

En 2007, Michel Boujenah est nommé directeur artistique du Festival de Ramatuelle, succédant à Jean-Claude Brialy, décédé le 30 mai 2007.

Michel Boujenah était en tournée de septembre 2017 à février 2018 avec son spectacle “Ma vie encore plus rêvée” afin de raconter une vie qu’il n’a pas eue et qui le fascine encore plus où l’impossible n’existe plus !

Il présentera son spectacle “Ma vie encore plus rêvée” en exclusivité le 27 juin au M Rire Festival !